Le TOFD (Time of Flight Diffraction)
Le contrôle par méthode TOFD sert à une foule d’applications, son utilité première réside dans l’inspection rapide des cordons de soudures axiaux et circonférentiels. Depuis ses débuts, l’utilisation de cette technique de contrôle no n destructif fiable et réputée est en constante augmentation. Pour s’assurer de respecter les normes de l’Amérique du Nord, la technique TOFD est souvent combinée avec les techniques de contrôle par réflexion ou d’ultrasons multiéléments pour couvrir les zones de la racine et du cordon de la soudure.
Ultrasons Multiéléments (Phased Array)
Le contrôle par ultrasons a élargi les possibilités d’inspection de composants en Contrôle Non Destructif (CND) et est aujourd’hui largement accepté et standardisé pour un ensemble d’applications. Cette Technologie offre l’avantage de pouvoir adapter et maîtriser le faisceau ultrasonore pour permettre des déflexions, type balayage sectoriel, et focalisation dans une pièce en pilotant électroniquement les retards d’émission/réception aux différents éléments du capteur. Le contrôle par technique “Phased Array” présente l’avantage de supprimer le mouvement de va et vient traditionnel du traducteur.
Ultrasons Automatisés (AUT)
L’inspection par ultrasons automatisés permet une inspection rapide des soudures avec des résultats et des données de positionnement d’une grande précision ainsi qu’une utilisation simultanée de plusieurs sondes pour une évaluation très précise des dimensions d’indications relevées. Une réduction des erreurs potentielles lors de l’évaluation critique d’indications est assurée grâce à la pression constante de couplage et l’alignement constant des sondes. Elle offre aussi la possibilité d’une cartographie de grandes zones corrodées avec une très grande précision.
ACFM
La technique A.C.F.M. permet une détection de défauts débouchant sans décapage, un nettoyage réduit (traces de graisse) suffisant, une facilité de calibrage, et une vitesse de contrôle importante. Elle présente aussi l’avantage d’un contrôle possible dans une gamme de température : -20 °C à 50 °C, une mise en œuvre au travers de la peinture et de revêtements non conducteurs, jusqu’à 5 millimètres d’épaisseur, sans préparation spécifique de surface et un enregistrement numérique des résultats.
Contrôle Par Courant De FOUCAULT
Le contrôle par courants de Foucault permet un calibrage facile, une vitesse de contrôle et quantité de pièces contrôle importante et une détection de défauts débouchant sans décapage. Cette technique présente aussi l’avantage d’un nettoyage réduit suffisant et une mise en œuvre au travers de la peinture et de revêtements non conducteurs, jusqu’à 3 millimètres d’épaisseur, sans préparation spécifique de surface.